Rencontre avec David Bosc

Nous nous réjouissons de vous inviter à retrouver David Bosc le lundi 16 avril à 20h au Cinéma Bellevaux, route Aloys-Fauquez 4, à l’occasion d’une rencontre animée par Pierre Fankhauser. Des extraits de Relever les déluges (Verdier, 2017) seront lus par le comédien Franck Semelet accompagné au bandonéon par Daniel Perrin.

C’est aux Illuminations de Rimbaud que David Bosc emprunte le titre de Relever les déluges. Dans ces quatre nouvelles, que l’auteur préfère appeler des récits, on retrouve quatre hommes, quatre époques, quatre paysages du Sud. Quoi de commun entre Frédéric II, empereur des Romains entre 1220 et 1250, Honoré Mirabel, un valet de ferme du XVIIIe siècle, Miguel Samper, maçon espagnol combattant en 1936, et Denis, jeune Marseillais des années 2000, fasciné par un groupe d’anarchistes ? Une écriture nerveuse, dense et charnelle, mais aussi une façon d’appréhender le jour qui vient comme si c’était le premier, le seul.

Durant la soirée, nous évoquerons également deux autres ouvrages de David Bosc parus chez Verdier: La Claire Fontaine (2013, dans la première liste du Prix Goncourt cette année-là) et Mourir et puis sauter sur son cheval (2016). Pour en savoir plus au sujet de ces ouvrages, vous pouvez retrouver sur le blog de Francis Richard ses comptes rendus de Relever les déluges et de Mourir et puis Sauter sur son cheval. Vous pouvez également vous procurer l’un des exemplaires de Relever les déluges commandés pour vous à la librairie HumuS, rue des Terreaux 18 bis à Lausanne et vous le faire dédicacer à l’issue de la rencontre.

Photo © Viktoria Bosc