Lundi 19 février 2024, 19 h

 

Café du Loup, Parc du Loup 3, 1018 Lausanne

Il est recommandé de s’inscrire aux événements à l’adresse mail suivante : info@tulalu.ch ! Les places peuvent être limitées.

 

 

 

Soirée au cirque avec Bastien Roubaty et Le Garçon-léopard (PLF éditions, 2022). Adeline Mélo vient avec sa clarinette et Alexandre Berto pose les questions.

 

© Simon Jobin

Bastien Roubaty est né dans le canton de Fribourg en 1993. Il passe son enfance à remplir des carnets de dessins et d’histoires avant de publier ses premiers écrits dans la revue L’Épître. Son premier roman Les Caractères (PLF, 2016) est finaliste du Roman des Romands et du Prix Bibliomedia. Le second, Après Saturne (PLF, 2019), se voit attribuer la bourse d’encouragement à l’écriture de L’Etat de Fribourg., qui lui permet de rédiger Le garçon-léopard (PLF, 2022). Il a également expérimenté le théâtre avec une pièce pour enfants non-publiée, Le Royaume des Crayons de Couleur, la poésie et la nouvelle.

Le garçon-léopard raconte l’histoire du cirque Van Ornum et de sa survie économique, à travers les yeux d’un jeune homme, Bertil, fils du comptable et émerveillé par l’univers artistique dans lequel il grandit. C’est un roman d’apprentissage qui raconte le passage de l’adolescence à l’âge adulte du héros, qui touche également bien d’autres thématiques sensibles comme la découverte de la sexualité, la magie de l’art ou encore la condition des artistes.

Pour créer le personnage principal, Bastien Roubaty confie avoir beaucoup puisé dans son expérience personnelle. Il s’est notamment inspiré du fait que ses grands-parents ont hésité à faire partie du cirque Knie au début de leur vie.

 

Après une formation de spécialiste en information documentaire, bibliothécaire à Lausanne depuis 2015, Alexandre Berto est aujourd’hui responsable de la bibliothèque de la Sallaz. Il a à cœur de mettre les publics au centre de la médiation de ce lieu d’accueil. Grand lecteur de littérature romande, il se fait un plaisir de pouvoir échanger sur ses lectures et poursuit cet engagement en tant que membre du Comité Tulalu !?, membre du jury du Prix Bibliomedia et en participant à la sélection du Prix du livre de la Ville de Lausanne.

 

Adeline Mélo est clarinettiste. Elle entre en 2010 au Conservatoire de Lyon dans la classe de Jean-Louis Bergerard. En 2013, elle est admise dans celle de Frédéric Rapin à la HEMu de Lausanne. Elle y obtient son Bachelor en 2016, suivi d’un Master en pédagogie avec un prix en 2018. 

Elle s’intéresse non seulement à la musique classique, mais aussi à la musique klezmer, au jazz et à diverses pratiques d’improvisation. Grâce à différents projets et masterclasses, elle s’est perfectionnée avec des maîtres comme Gabriele Mirabassi, Erik Truffaz ou encore Igor Polesitsky.

Elle enseigne dans diverses écoles de musique en France et en Suisse. Elle intervient aussi à des colloques internationaux de recherche en pédagogie musicale où elle a notamment présenté sa recherche autour du lien entre musique et arts martiaux. Depuis 2019, elle dirige l’ensemble Los Pepinos de Gimel.