Les 10 ans de Tulalu!? dans la Méduse

Merci à Sima Dakkus pour son très beau papier dans la Méduse à l’occasion des 10 ans de Tulalu!?: vous pouvez retrouver l’original ici.

Tulalu!?, lien indissociable entre le livre et ses lecteurs, fête ses 10 ans à Lausanne

Tulalu!?, association créatrice de liens entre les auteurs et les lecteurs, célèbre ses 10 ans d’existence.

PAR SIMA DAKKUS RASSOUL

Un beau soir, en 2007, Miguel Moura fondait un café littéraire formé de moments de lectures d’œuvres d’auteurs. Le succès, vite au rendez-vous, a fait évoluer la formule. En 2010, une association se crée avec l’arrivée de Carole Dubuis et Céline Chappuis. Le montage de la structure, la formation d’un comité font aujourd’hui de Tulalu!? une association d’une septantaine de membres. Pierre Fankhauser anime les soirées tout en administrant l’association, sous la présidence de Carole Dubuis et avec sa collaboration, et assure sa communication. Raphaël Aubert, auteur, parraine Tulalu!?.

Dix ans plus tard, l’association présente un rayonnement à la fois original et fécond. La formule est conviviale et rigoureuse en même temps. Un-e auteur-e répond aux questions de l’animateur sur son œuvre, le public entend des extraits de son livre généralement par un comédien ou une comédienne, parfois avec de la musique. Un moment hors des nécessités de l’actualité, lié tout simplement au plaisir de lire en mettant en contact auteurs et lecteurs.

En plus de sa longévité, Tulalu!? a opté pour la rétribution des auteurs qu’il invite. Une manière concrète de s’engager sur la valeur du travail des écrivains dont la promotion de leurs œuvres est une suite logique de la parution d’un livre.

Huit rencontres annuelles, un ou plusieurs événements en relation avec une maison d’édition ou une thématique constituent une saison de Tulalu!? L’équilibre entre les maisons d’édition et la parité auteur-auteure font également l’objet de l’attention de la programmation de l’association.

La renommée et la popularité de l’Association l’ont amenée à collaborer avec différentes institutions – le Service Bibliothèques & Archives de Lausanne, le Centre de Traduction Littéraire de Lausanne, la Médiathèque du Valais à Sion, les bibliothèques municipales de Genève et de Fribourg – et rencontres littéraires: le Salon du livre de Genève, le Livre sur les quais, le Salon des petits éditeurs, Lausan’noir, la Nuit de la lecture, le Printemps de la poésie et BD-Film entre autres.

Le vendredi 3 novembre, la fête des 10 ans de Tulalu!? aura lieu avec une table-ronde organisée par Isabelle Falconnier à la Bibliothèque Chauderon. Ce moment emblématique de la promotion de la littérature romande montre le chemin parcouru en dix ans autour d’une structure associative portée essentiellement par Carole Dubuis et Pierre Fankhauser, entourés par Miguel le fondateur et un comité motivé par le sort de la littérature en Suisse romande.

La soirée est ouverte à tous. Elle sera déroulera sous la forme de lectures de textes envoyés par quelques-uns des 130 auteurs reçus lors des rencontres tout au long des années. Un nombre important d’entre eux ont annoncé leur présence. D’autres ont écrit leurs textes pour l’occasion – certains figurent sur le site www.tulalu.ch – et d’autres seront lus soit par les auteurs, soit par la comédienne Sofia Verdon. Des reflets sonores et musicaux de certaines rencontres Tulalu!? enregistrés feront le lien entre les différents moments du programme. Suivra une partie festive avec des douceurs dont aucun anniversaire ne saurait se passer.