Rencontre avec Adrien Gygax

Les Escapades gourmandes, EMS La Rozavère, Chemin de Rovéréaz 23, à Lausanne accueilleront notre second rendez-vous le lundi 13 septembre, dès 19 h, avec l’auteur Adrien Gygax et le comédien Guillaume Prin autour de Se réjouir de la fin (Grasset, 2020). La rencontre sera animée par Sabine Dormond et suivie d’un apéritif.

Comment peut-on, si jeune, trouver en soi autant de recul, de sensibilité et de sagesse ?

Adrien Gygax avait à peine trente ans quand il a écrit son petit roman paru chez Grasset en février 2020 sous le titre Se réjouir de la fin. Il se glisse dans la peau d’un optimiste nonagénaire qui savoure les derniers jours de sa vie dans un EMS avec une présence à l’instant et une attention d’une remarquable intensité.

L’auteur considère ces vieilles personnes dans leur dernière ligne droite avant le grand saut avec une extrême bienveillance. Un sens inné de l’image, du raccourci qui percute. La métaphore lui jaillit sous la plume avec la spontanéité d’un coquelicot dans un champ non traité. Il nous l’offre en toute simplicité, sans la moindre affectation. Chaque renoncement dû au grand âge est présenté, vécu, tant le personnage est vivant, comme une invitation à célébrer l’encore possible dans toute sa subtilité. Avec une inaltérable capacité d’enchantement et la volonté de sublimer les privations pour les transformer en une ode à l’essentiel.

Compte tenu des décisions du Conseil fédéral, il faudra présenter un Certificat Covid (Pass sanitaire) ainsi qu’une pièce d’identité valables pour accéder aux Escapades gourmandes. Pour arriver sur le lieu en transports publics, le mieux est de prendre le bus tl no 42 jusqu’à l’arrêt Rozavère. Un apéritif sera offert pendant la soirée. En vous annonçant à info@tulalu.ch, vous nous aidez à organiser l’événement au mieux.