Rencontre avec Marie-Christine Horn

RENCONTRE ANNULÉE POUR CAUSE DE CORONAVIRUS

Préparez-vous à des émotions fortes avec Marie-Christine Horn et son roman Le Cri du lièvre (BSN Press, 2019) ! Dans son livre engagé, elle dénonce d’une manière directe et acérée les violences contre les femmes dont la plupart ont lieu au sein de couples ou d’anciens couples et dont certaines vont jusqu’au féminicide. Elle vous donne rendez-vous lundi 6 avril à 20h au Sidewalk Café, place du Tunnel 9 à Lausanne pour une rencontre animée par Pierre Fankhauser.

« Libérée au cœur de l’alpage… Ici où tant d’impudents se sont perdus, trahis par des chemins similaires et l’étendue trompeuse, je ne suis plus la femme inutile qui pleure en cachette dans sa salle de bains. Ici, je suis la reine, et on me respecte. C’est pourquoi chaque samedi, chaque dimanche à la météo bienveillante, je m’y réfugie. Se soustraire au miroir. Ne plus sentir l’écœurant parfum d’homme qui imprègne les draps de mon lit. »

Le Cri du lièvre, c’est l’histoire d’une femme qui lâche prise, renonce à la réalité d’un quotidien devenu trop lourd à porter. Préférant la rudesse de nuits sans confort au confort d’un lit sans tendresse, Manu va sacrifier ses habitudes au profit d’un dénuement total. Lors d’une rencontre improbable avec un lièvre dont la patte est prise au piège, la détresse de l’animal entravé, condamné, va se confronter à celle de la narratrice, qui va subitement décider de retourner à la vie civile. Les choses ne se passent pas comme prévu et bientôt ce sont trois femmes, toutes soumises ou exposées à différentes formes de violence, qui vont traverser ensemble une épopée tragique.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de cet ouvrage, vous pouvez lire la note de lecture que Francis Richard a écrite à son sujet. Il est possible de manger sur place à 18h30 en compagnie de l’autrice : réservations indispensables au 079 943 55 37.

Photo © Pascal Bernheim