Mercredi 13 décembre 2023, 15 h 30

Ferme des Tilleuls, Rue de Lausanne 52, 1020 Renens

Il est recommandé de s’inscrire aux événements à l’adresse suivante : Inscription ici ! Les places peuvent être limitées.

 

 

Tulalu !? s’est associé avec la Limonade Littéraire pour une lecture théâtralisée pour petits et grands (à partir de 8 ans). Le rendez-vous était suivi d’un goûter.

Philippine de Gréa © Jorge Cerqueira

Le mercredi 13 décembre à 15 h 30 à la Ferme des Tilleuls, à Renens, Tulalu !? s’est associé avec la Limonade Littéraire pour une lecture théâtralisée pour petits et grands (à partir de 8 ans). La rencontre a réuni l’autrice de livres de jeunesse Philippine de Gréa et la conteuse Vi Indigaïa. Le rendez-vous était suivi d’une séance de dédicaces et d’un goûter.

Créée en 2019, l’association La Limonade Littéraire a pour but d’organiser des lectures théâtralisées pour enfants dans des cafés/restaurants. Elle fait appel à des comédien.ne.s professionnel.le.s et tente de privilégier les collaborations avec les éditeurs romands pour la jeunesse.

Pour sa lecture, Vi Indigaïa s’est inspirée du 2ème tome de la série historique Auzou Suisse « Marguerite et Madame de Staël » de Philippine de Gréa.

Finaliste du prix du Jeune Ecrivain et de plusieurs autres prix littéraires, Philippine de Gréa a publié avec Auzou Suisse divers romans jeunesse qui reflètent ses passions : l’histoire avec Marguerite et Madame de Staël, la science avec Collision au Cern, dans la série « Frissons Suisses », ainsi que l’équitation avec sa série « Les Chevaux d’Avenches ».

Quant à la conteuse, Vi Indigaïa, la vie l’a posée en Martinique, puis son cœur a mené ses pieds par-delà les mers. Après un cursus universitaire, l’artistique s’impose : formations de théâtre, danse, chant, cirque. Pour elle, les Arts du récit sont le squelette, la chair et le cœur de notre humanité : un espace de liberté où convoquer ses racines sans y être enchaînée. Le corps danse et raconte avec la voix parlée, parfois chantée. Son répertoire est tissé de créations avec une touche surréaliste, de contes traditionnels de partout, de récits de vie. Et du rire d’une humanité à vif qui renverse le chaos.

Le tome 2 de la série « Marguerite et Madame de Staël » s’intitule Le rescapé du lac (Auzou, 2021). La série raconte les aventures de Marguerite, jeune fille souffrant d’amnésie partielle. L’héroïne est accueillie dans la demeure des Necker, les parents de Germaine de Staël, en 1790. Germaine la prend sous sa protection et tente d’en savoir plus sur ses mystérieuses origines. Dans le deuxième tome, on est en 1791. Léonce, un jeune homme menacé par la Révolution française se cache à Coppet et tente de trouver un moyen de sauver sa famille des persécutions. Marguerite et Madame de Staël feront tout pour lui venir en aide. Cette quête conduira Léonce jusqu’en Gruyère tandis que Marguerite et Madame de Staël réaliseront que la famille de Marguerite n’est peut-être pas aussi loin qu’elles le pensaient… Les dessins élaborés dans l’album sont de Chloé Dijon.

Merci à La Limonade Littéraire pour les photos suivantes.
©La Limonade Littéraire