Dimanche 5 mai 2024, 16 h

Ferme des Tilleuls, Rue de Lausanne 52, 1020 Renens

Il est recommandé de s’inscrire aux événements à l’adresse mail suivante : info@tulalu.ch ! Les places peuvent être limitées.

 

 

«Être à l’Ouest»: une lecture-performance inédite avec Ed Wige (Milch Lait Latte Mleko, Paulette, 2023) et Eugène (Lettre à mon dictateur, Slatkine, 2022). L’événement a pour cadre une journée sur la migration organisée par la Ferme des Tilleuls.   

Être à l’Ouest : une lecture-performance conçue par Eugène et Edwige

Comment trouver sa place en Suisse lorsque l’on y arrive malgré soi, afin de fuir la dictature ou la guerre ? Comment se réapproprier son passé ou ses origines ? Sur scène, deux auteur-ice-s de génération différente et des textes qui s’entrecroisent. Dans Lettre à mon dictateur, Eugène raconte avec sincérité et humour son parcours de migrant, puis d’écrivain. Milch Lait Latte Mleko, la fiction d’Ed Wige, est le récit d’une petite fille qui arrive en Suisse avec sa mère pour fuir le conflit en ex-Yougoslavie. Deux histoires d’exils de l’Est vers l’Ouest, à des périodes différentes, qui rentrent en résonance pour interroger le rapport au déplacement et ce que c’est, finalement, le sentiment d’être chez soi. Le public est invité à découvrir un spectacle sensible, incarné, qui entrelace les voix, le jeu et les musiques.

 

Lettres à mon Dictateur (Éditions Slatkine, 2022)

« Un jour, ma mère m’a appris que j’avais une dette envers quelqu’un. Un type que ni elle ni moi n’aimions. Je ne savais pas quoi faire de cet aveu. Alors je l’ai enfoui dans ma « chambre des vérités embarrassantes ».

À cinquante ans, j’ai décidé d’écrire une lettre à cet odieux personnage. Pour mieux comprendre et peut-être me libérer de cette dette. Je croyais en avoir pour quelques soirs, mais ça m’a pris des mois. Car ce n’est pas tous les jours qu’on écrit à… Nicolae Ceaușescu, tyran de la Roumanie pendant vingt-deux ans.

Plus j’écrivais, plus je réalisais que Ceaușescu a toujours fait partie de ma vie. Même s’il a été fusillé l’année de mes vingt ans, il n’est pas sorti de mon existence pour autant. Au contraire. »

Lettre à mon dictateur a reçu le Prix suisse de Littérature 2023 et le Prix des librairies Payot et de la Fondation Bataillard.

 

Milch lait Latte Mleko (Paulette Éditrice, 2023)

Une petite fille et sa mère arrivent en Suisse pour fuir la guerre en ex-Yougoslavie. Au gré des opportunités de travail ou d’hébergement, leur tandem est ballotté entre les langues, les combines et les souvenirs. L’enfant découvre ce monde nouveau avec curiosité. Si le niveau des maths en classe la consterne, la Bündnerfleisch et les carrés de chocolat Frigor la ravissent. Mais une question lancinante reste à résoudre : où est passé son père ? Et pourquoi sa mère ne veut plus en parler ?

 

Ed Wige (Danica Hanz) est une explor-autrice suisse. Membre de divers collectifs littéraires comme Particules, minikri ou AJAR, elle affectionne particulièrement l’écriture à plus de deux mains, qui donne lieu à des lectures, des performances, des livres, des pièces de théâtre, des vidéopoèmes ou des objets littéraires non-identifiés. Milch Lait Latte Mleko est son premier livre publié en solo (Paulette éditrice, 2023). La même année, elle reçoit le Prix Tremplin de la Fondation Leenards et de l’Institut littéraire suisse.

Né à Bucarest en 1969, Eugène arrive en Suisse à l’âge de six ans. Sous son nom de plume Eugène (patronyme : Eugène Meiltz), l’écrivain aborde l’écriture sous toutes ses formes : roman, recueils de nouvelles, contes, récits pour enfants, pièces de théâtre, chroniques, albums pour les tout-petits. Il anime des ateliers d’écriture et enseigne depuis 2006 à l’Institut littéraire Suisse de Bienne. Auteur-comédien, il lit et joue ses textes depuis une quinzaine d’années.