Lundi 3 juin 2024, 19 h

Eglise de St-Amédée, Route du Pavement 97, 1018 Lausanne

Il est recommandé de s’inscrire aux événements à l’adresse mail suivante : info@tulalu.ch ! Les places peuvent être limitées.

 

 

 

Anne-Frédérique Rochat nous raconte Le retour de Mara Roux (BSN Press/Okama, 2023), un livre «FAL», édité dans la nouvelle Collection «Osons, lisons». Animation: Max Lobe. Intermèdes musicaux: Marzia Celii.

 

© Amélie Blanc

Lundi 3 juin, à 19 heures, est prévue une rencontre Tulalu !? avec l’autrice vaudoise Anne-Frédérique Rochat qui nous parlera de son roman Le Retour de Mara Roux (BSN Press/Okama, 2023). L’animation sera assurée par Max Lobe et l’accompagnement musical par Marzia Celii. Le rendez-vous se fera sous forme d’entretien. L’autrice lira des extraits de son roman. L’entrevue dure entre 45 et 50 minutes, elle est suivie d’un dialogue avec le public, d’une séance de dédicaces et d’une petite verrée.

Anne-Frédérique Rochat vit à Lausanne. En 2000, elle obtient un diplôme de comédienne au Conservatoire d’Art Dramatique de Lausanne. Peu après, elle se met à écrire des pièces de théâtre, puis des romans. Aujourd’hui, elle alterne écriture narrative et dramatique, tout en continuant de jouer en Suisse romande. Le Retour de Mara Roux est son dixième roman.

Né au Cameroun, Max Lobe arrive an Suisse en 2004. Il suit des études de communication et journalisme à Lugano, puis un master en politique et administration publique à l’Institut de hautes études en administration publique de Lausanne. Il est l’auteur de plusieurs romans, tous publiés aux Editions Zoé.

Marzia Celii est née en Suisse Romande en 1994, de parents italiens. De par ses origines, elle est sensible à la culture et aux sonorités italiennes, les injectant naturellement dans ses projets artistiques. Elle est comédienne, chanteuse, musicienne, compositrice, et co-fondatrice du duo Marzella (depuis 2009).

Le Retour de Mara Roux raconte l’histoire de Mara. Celle-ci a été invitée par Paul, son ami d’enfance, à venir chanter dans le village du Sud de la France où ils ont grandi. La grande soirée aura lieu dans l’église du village. Cela fait presque 20 ans que Mara n’est pas revenue. Ce retour réveillera des souvenirs douloureux et l’obligera à revoir son père, avec qui elle est en froid. Mara a une grande tache de naissance sur la joue droite. A cause de cette différence, elle a été victime de moqueries et de violences. Elle va devoir faire face à ses blessures pour se libérer de son passé. Mais sa voix lui réserve des surprises…

Le Retour de Mara Roux est un roman accessible à toutes et à tous, un livre « facile à lire », autrement dit il s’adresse à des adultes en difficulté de lecture. L’ouvrage, le premier livre de la nouvelle collection « Osons, lisons », est un travail d’équipe. S’il est signé par Anne-Frédérique Rochat, elle est loin d’être la seule personne derrière ce projet. Il est également porté par des bibliothèques et plusieurs groupes d’apprenants de l’association Lire et Écrire Vaud ont pris part à l’aventure, en participant activement à l’élaboration et à la relecture de l’ouvrage. Ensemble, ils ont d’abord décidé du thème du roman. Il s’agissait là de trouver le « décor » qui allait donner envie aux personnes en difficulté de lecture de se plonger dans l’histoire. Une fois ce squelette construit, Anne-Frédérique Rochat a pu se lancer dans l’écriture. Pour chaque chapitre, les apprenants relisaient le texte. Ils faisaient ensuite un retour à l’autrice concernant les difficultés rencontrées dans la lecture. Ainsi, Anne-Frédérique Rochat pouvait adapter son écriture pour répondre au mieux aux besoins des lecteurs. L’accessibilité à la lecture est donc la ligne directrice de ce projet, au même titre que l’histoire, les thèmes abordés, l’écriture, la mise en page et le prix du livre, qui s’élève à CHF 9,90.-.