Lundi 16 juin, 19 h

Bibliomedia, Rue Dr César-Roux 34, 1005 Lausanne (voir sur Google Maps)

Il est recommandé de s’inscrire aux événements à l’adresse mail suivante : info@tulalu.ch ! Les places peuvent être limitées.

 

 

À l’occasion des 50 ans de Zoé, Roland Buti revient sur les points forts de son compagnonnage avec la maison d’édition. Bruno Pellegrino, éditeur, anime la discussion. Au fil de la rencontre, la comédienne Olivia Seigne lit des extraits de trois œuvres de l’auteur : Les âmes lestées (Zoé, 1990), Le milieu de l’horizon (Zoé, 2013) et Les petites musiques (Zoé, 2025).

© Sébastien Agnetti

Les petites musiques

Enfant, Jana n’en fait qu’à sa tête. Elle est libre et bagarreuse, pour la plus grande joie d’Ivo, son demi-frère, et le désespoir de ses parents. Mais à l’adolescence, son attitude devient intolérable aux yeux de la petite ville suisse où vit la famille. Et, alors que Mai 68 bat son plein ailleurs en Europe, l’administration condamne Jana à l’internement. Ivo est le témoin impuissant de ce qui arrive à sa sœur, mais aussi à toute la région, quand l’industrie de caméras et de boîtes à musique qui en a fait la fortune commence à décliner. Froid, brouillard, c’est presque toujours l’hiver dans cette histoire, ou un printemps pluvieux. Mais grâce à son écriture généreuse et sensuelle, son attention à la nature et aux sensations physiques, Roland Buti parvient à illuminer une page sombre et méconnue de l’histoire.

 

Les intervenant.e.s

Roland Buti est né en 1964 à Lausanne, où il vit toujours. Traduit en sept langues et adapté au cinéma par Delphine Lehericey, avec Laetitia Casta dans le rôle principal, Le milieu de l’horizon (2013), son cinquième livre, est couronné entre autres par le Prix suisse de littérature et le prix du public RTS. Son roman suivant, Grand National (2019), obtient le prix Lettres frontière.

Né en 1988, Bruno Pellegrino vit à Lausanne. Il a publié quatre livres aux Éditions Zoé: Comme Atlas (2015), Là-bas, août est un mois d’automne (2018, qui remporte notamment le prix des Libraires Payot et le prix Écritures & Spiritualités), Dans la ville provisoire (2021, prix Michel-Dentan et prix Paysages écrits) et Tortues (2023). Toujours chez Zoé, il co-écrit avec Aude Seigne et Daniel Vuataz les deux saisons de la série littéraire Stand-by (2018 et 2019) ainsi qu’un «roman de gare», Terre-des-Fins (2022). Bruno Pellegrino a été actif pendant dix ans au sein du collectif AJAR. Depuis septembre 2022, il est éditeur aux éditions Zoé.

Olivia Seigne est une comédienne et metteuse en scène valaisanne. Elle étudie le théâtre à Paris, au Cours Florent puis au Théâtre École du Passage. Elle est également titulaire d’un Master en langue, littérature et civilisation russes de l’Université de Genève. Elle co-dirige, aux côtés d’Alexandre Vogel, le collectif StoGramm, avec lequel elle écrit et monte divers projets tels que Comme toi-même (2015), Les falaises, journal de bord (2023) ou encore La grande neige (2024). Elle a mis en scène et joué dans notamment dans Les Conquêtes de Norman, une trilogie de Sir Alan Ayckbourn. Elle collabore depuis 2016 avec l’Association Ouverture-Opéra pour laquelle elle a mis en scène quatre opéras : L’Orfeo (Monteverdi), La Belle Hélène (Jacques Offenbach), La Flûte enchantée (Mozart) et Didon et Enée (Henry Purcell). Olivia Seigne a reçu le prix culturel d’encouragement de l’État du Valais en 2008.

 

Les éditions Zoé ont 50 ans !

Nées dans l’incroyable bouillonnement de l’après 68, les éditions Zoé ont publié près de 400 auteurs, de Nicolas Bouvier à Elisa Shua Dusapin. En 50 ans, Zoé aura marqué le paysage littéraire suisse et francophone en général. Aujourd’hui, Zoé édite des auteurs suisses contemporains et patrimoniaux, mais aussi des écrivains du monde entier. Le catalogue compte plus de mille titres diffusés en France, en Belgique et au Canada. À l’occasion de cet anniversaire, la maison genevoise a confié à Chahut Média le soin de retracer son épopée littéraire et humaine. En a résulté une série documentaire podcast en 4 volets qui invite à bord auteur·ices (passé-présent), figures historiques de Zoé, professionnel·les du livre et archives rares.