Jeudi 10 décembre 2026, 18 h 30

La Muette – espaces littéraires, Chem. Davel 2, 1009 Pully (voir sur Google Maps)

Nous nous arrêtons chez C.F. Ramuz pour découvrir Rouille de Camille Leyvraz (La Veilleuse, 2025) et Sillons de Bertrand Schmid (La Baconnière, 2026). Salomé Kiner assure l’animation.

 

© 

© Anne Bichsel

Camille Leyvraz, née en 1996, a grandi dans la ­campagne genevoise. Elle réside actuellement à Bienne. Diplômée de l’Institut littéraire Suisse, elle travaille en tant que libraire et imprimeuse. Elle se consacre d’abord à la poésie et y explore une langue brute dont elle recherche l’intensité. Passionnée par les lettres de plomb et la typographie, elle passe une grande partie de son temps aux rouages de vieilles presses à imprimer. En 2020, elle a co-fondé Raubazine, une micro maison d’édition axée poésie basée à Bienne.

 

Rouille

Dans une langue brute et sensorielle, Camille Leyvraz nous plonge dans un huis clos rural d’une beauté sombre où la nature, omniprésente, reflète la violence des âmes et le poids des silences. Rouille (La Veilleuse, 2025) est un roman où le corps devient un champ de bataille, un lieu de lutte et de survie : une jeune femme porte un enfant contre son gré, né d’un viol dont l’auteur s’est volatilisé. Entre rage et résilience, elle se débat contre les non-dits, la fatalité et le regard d’un village qui juge, oppresse et condamne. Son frère, figure à la fois protectrice et énigmatique, l’accompagne dans ce quotidien ­oppressant qui, avec la force des liens familiaux, s’éclaircit peu à peu jusqu’à une forme d’apaisement.

 

Né en 1975, Bertrand Schmid est écrivain et enseignant. Il vit sur les rives du Léman et enseigne le français, la philosophie et l’histoire. Il a suivi des études de grec ancien et de théologie. À l’âge de dix ans Il a offert son premier livre (relié plein carton et ficelle) à sa maîtresse d’école. En 2011, il a publié son premier ouvrage, Ailleurs (d’autre part). Aimant explorer les genres littéraires et les différentes approches narratives, il est également traducteur et a écrit de la poésie et des nouvelles. Son roman L’Aiguilleur (Inculte) est paru en 2021, alors que Sillons (La Baconnière) est sorti de presse début 2026.

 

Sillons

Adolf, qui préfère qu’on l’appelle Adi, grandit dans les années 1940 au nord de la France. Son père, employé agricole, traîne derrière lui de ferme en ferme une famille nombreuse et avare en affection. Sombre tableau. Alors, quand Adi est envoyé en Suisse alémanique pour travailler dans un hôtel, la séparation sonne comme une promesse pour le jeune homme avide de revanche sociale et tourmenté par une ambition douloureuse. Adi rêve d’autre chose, mais il a du mal à concilier les échappées que la vie lui offre avec ce qu’on lui a inculqué pour « être un homme ». Ce roman de la colère sonde les chemins tracés en quête du dépassement de ce qui nous construit. Par sa forme littéraire « caméra à l’épaule », écrit à la deuxième personne et empruntant à l’argot et aux parlers régionaux, il nous encourage à une vision empathique du personnage.

 

 

Salomé Kiner

Salomé Kiner est journaliste et romancière. Elle a travaillé pour arte.tv et Radio France avant de s’installer en Suisse où elle collabore avec le quotidien Le Temps, la Radio Télévision Suisse (QWERTZ, Vertigo) et la revue Mouvement. Elle intervient dans de nombreux festivals et évènements littéraires pour animer des rencontres.

Elle est l’autrice de Grande couronne (Christian Bourgois, 2021 ; Le Livre de poche, 2023), sélectionné pour le prix Inter, et co-autrice du roman collectif Le Retour du Roi Djibril (Ed. Iconoclaste, 2025).