Lundi 11 septembre 2023, 19 h

Ferme de Rovéréaz, Route d’Oron 127, 1010 Lausanne

La ferme de Rovéréaz se trouve sur les hauts de Lausanne, plus précisément à la Route d’Oron 127. Le site est desservi par les transports publics. Y passent les cars postaux 360 et 365 qu’on peut prendre à la Sallaz (6 minutes de trajet, Arrêt : Rovéréaz).  

Il est recommandé de s’inscrire aux événements ! Les places peuvent être limitées.

 

 

Rencontre entre Blaise Hofmann et Jean-Pierre Rochat à la Ferme de Rovéréaz (Lausanne)

par Tulalu !? | Prise de son réalisée par Jean-Claude Renou

Nous avons reçu Blaise Hofmann (Faire paysan, Zoé, 2023) et Jean-Pierre Rochat (Petite Brume, d’autre part, 2017). Lolvé Tillmanns a mené l’entretien.

© Vincent Guignet

© Gérard Benoît à la Guillaume

La première rencontre de la suite de la saison a eu lieu le lundi 11 septembre, à 19 h, à la Ferme de Rovéréaz, sur les hauts de Lausanne. S’y sont faits écho belles lettres et agriculture. Nous avons reçu en effet Blaise Hofmann (Faire paysan, Zoé, 2023) et Jean-Pierre Rochat (Petite Brume, d’autre part, 2017) qui nous ont parlé à travers leurs ouvrages d’un des plus vieux métiers du monde, celui de paysan. Lolvé Tillmanns a mené l’entretien. Avant la rencontre, Gilles Berger, le gérant de la Ferme de Rovéréaz, nous a présenté brièvement le domaine.

De 1974 à fin 2018, Jean-Pierre Rochat a exploité avec sa famille une ferme à Vauffelin, dans le Jura bernois. Quand il était encore agriculteur, il écrivait à l’aube, avant la traite. Pas moins de vingt ouvrages ont ainsi vu le jour. On lui doit plusieurs romans et récits, de nombreuses nouvelles, ainsi qu’un recueil de poésie. Petite brume raconte une tragédie contemporaine, la dernière journée d’un agriculteur dans sa ferme. L’exploitation sera vendue aux enchères, avec biens et bétail, y compris sa jument prénommée Petite Brume. Avec Petite Brume, Jean-Pierre Rochat a été lauréat 2019 du Prix littéraire « Le Roman des Romands ».

Blaise Hofmann est l’auteur d’une dizaine de romans et récits de voyage. Il reçoit en 2008 pour Estive le Prix Nicolas-Bouvier au festival des Étonnants voyageurs de Saint-Malo. Blaise Hofmann est fils et petit-fils de paysans. Après avoir vécu en ville et avoir beaucoup voyagé, il revient vivre à la campagne pour y cultiver la vigne tout en continuant à écrire. Observant le clivage qui se creuse de plus en plus entre citadins et paysans, il part alors à la rencontre des femmes et hommes de la terre. A l’intersection entre reportage, témoignage et manifeste, Faire paysan tente de « jeter des ponts entre ces deux mondes afin de les reconnecter un peu ».