Lundi 16 septembre 2024, 19 h

La Libellule, pavillon Plantamour, Rue de Lausanne 112, 1202 Genève (voir sur Google Maps)

Il est recommandé de s’inscrire aux événements à l’adresse mail suivante : info@tulalu.ch ! Les places peuvent être limitées.

 

 

 

Matthieu Corpataux invite Emma au jardin (Editions Empreintes, 2023), Sarah Perdrizat anime la discussion et Léonie Pantillon dessine en direct.

 

© Julien James Auzan

En une suite de poèmes, pour la plupart très courts, à la métrique soigneusement travaillée, Matthieu Corpataux fait le portrait d’Emma. Âgée, veuve, elle entretient des liens forts avec sa famille et son voisinage, elle s’occupe de son jardin, de son ménage, et elle s’abandonne parfois à ses souvenirs. À travers le regard finement observateur du poète, on s’attache à Emma et souvent elle nous fait penser à quelqu’un que nous connaissons. Ce recueil trahit une mélancolie face à ce qui disparaîtra, mais son ancrage dans la réalité et son ton teinté d’humour le rattache fortement à la vie. (Claudine Gaetzi, Viceversa)

 

Matthieu Corpataux a 31 ans et vit à Fribourg. Assistant doctorant et enseignant à l’Université de Fribourg en littérature française, il écrit une thèse sur la typographie dans la poésie. Il a fondé et dirige la revue littéraire L’Épître (www.lepitre.ch) ainsi que la maison d’édition des Presses littéraires de Fribourg (www.plf-editions.ch). Il est directeur des rencontres littéraires Textures depuis 2019 (www.textures.ch). En 2020 paraît Sucres, son premier recueil de poésie (Ed. l’Aire). Son second recueil Emma au jardin sort chez Empreintes en octobre 2023. Lauréat de plusieurs prix ou bourses (Prix Plume de Paon de l’A*dS, Livre+, Bourse d’encouragement de l’Etat de Fribourg, Prix Régis de Courten), il a participé à de nombreux projets collectifs de création littéraire, et est publié dans diverses revues et France et en Suisse.

 

Née en 1996, Sarah Perdrizat habite à Genève. Elle travaille depuis 2021 aux éditions Zoé comme assistante éditoriale et médiatrice culturelle. En parallèle, elle anime régulièrement des rencontres littéraires, notamment au Livre sur les quais.

 

Née en 1999, Léonie Pantillon a obtenu un Bachelor d’Illustration à la Haute École de Lucerne en 2021. Sa première bande dessinée, Le Poids des Flocons, paraît en deux langues aux Éditions OSL en juin 2023. Également musicienne et passionnée par les arts de la scène, elle collabore notamment avec l’Association Histoires de Musique dans la création visuelle de nombreux spectacles.