Lundi 4 novembre 2024, 19 h

Institut de Ribaupierre, EML, Av. Georgette 5, 1003 Lausanne (voir sur Google Maps)

Il est recommandé de s’inscrire aux événements à l’adresse mail suivante : info@tulalu.ch ! Les places peuvent être limitées.

 

 

Antonin Scherrer raconte la vie d’André de Ribaupierre (André de Ribaupierre, une famille au service de la musique, Infolio, 2017). Associé à l’aventure, le Sinfonietta de Lausanne joue. Anne Laure Gannac marque le tempo.

 

© Thierry Parel

Dans son ouvrage, Antonin Scherrer décrit la destinée du violoniste André de Ribaupierre (1893-1955), à la lumière d’un fonds d’archives exceptionnel, légué à l’Association des Amis de l’Institut de Ribaupierre de Lausanne par sa fille Anne. Vivant entre la Suisse et les Etats-Unis, André de Ribaupierre a eu une intense carrière de professeur et de soliste, en particulier dans le registre de la musique de chambre. Il ne se sentira pourtant jamais complètement chez lui à Cleveland ou à Rochester où il dirige des classes pionnières. Dans ses lettres, il évoque souvent les marches qu’il affectionnait, au-dessus de Montreux ou dans le Val d’Hérens. Mais la musique permet de transcender cette nostalgie latente. Il partage cette passion avec son mentor Eugène Ysaÿe, ses frères et sœur, ses complices du Quatuor de Ribaupierre puis de Lausanne, ou encore avec la pianiste Jacqueline Blancard, dont le duo qu’ils forment pendant près de vingt ans constitue l’un des sommets de son engagement artistique.

 

Producteur d’émissions musicales sur RTS-Espace 2, enseignant à la Haute école de musique de Lausanne et conservateur du Musée Paderewski de Morges, Antonin Scherrer est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur la musique, parmi lesquels nombre de monographies sur des orchestres, des chœurs, des compositeurs, des musiciens. Président de la Fondation Pierre & Louisa Meylan et dramaturge du Gstaad Menuhin Festival & Academy, il a en outre fondé en 2001 le festival de musique ancienne La Folia de Rougemont et lancé en 2020 chez Tomplay une plateforme interactive dédiée à l’histoire de la musique.

 

Anne Laure Gannac est journaliste, co-productrice et co-animatrice de l’émission de radio Vertigo, sur RTS La Première. Spécialisée en culture et en sciences humaines, elle travaille aussi au Collège des Humanités de l’EPFL où elle organise et anime des événements faisant dialoguer sciences, arts et philosophie. Si sa table de chevet accueille en priorité des textes de philosophie et des recueils de poésie, les romans contemporains et les biographies y trouvent régulièrement leur place. Autrice de deux essais chez Anne Carrière, elle est également autrice de chansons et chanteuse dans le groupe Hors Antenne.

 

En plus de 35 ans d’activité, le Sinfonietta de Lausanne s’est imposé comme une formation incontournable dans le paysage musical de Suisse romande. Orchestre à géométrie variable, il offre aux jeunes diplômés des Hautes écoles de musique les plus prometteurs l’opportunité d’un premier emploi, encadrés par des musiciens expérimentés, avant que certains n’entrent dans des formations de renom. Pour l’occasion, des musicien.ne.s du Sinfonietta interpréteront des « Airs montagnards » d’Emile de Ribaupierre et d’autres morceaux de musique de chambre de l’époque.

En partenariat avec le Sinfonietta de Lausanne