Jeudi 12 décembre 2024, 18 h 30

Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), Pl. de la Gare 16, 1003 Lausanne  (voir sur Google Maps)

Il est recommandé de s’inscrire aux événements à l’adresse mail suivante : info@tulalu.ch ! Les places peuvent être limitées.

 

 

Nous plongeons dans un épisode trouble de l’histoire des beaux-arts avec Marie Perny et son roman Vie imaginaire de Cornelius G. (L’Aire, 2023). Florence Grivel mène l’entretien. Heidi Kipfer interprète des chansons de Bertolt Brecht & Kurt Weill. Lea Gasser l’accompagne à l’accordéon.

 

 

© Lola Lehmann

.Cornelius G. a bien existé. Alors pourquoi proposer à la lecture la « vie imaginaire » d’une personne réelle maintenant décédée ? De quelle imagination s’agit-il ? La sienne ? Non, il n’a laissé aucun écrit qui donnerait accès à sa vie intérieure et n’a donné qu’une seule interview à la fin de sa vie.

L’affaire G. éclate en 2013 et va faire la une des médias, notamment en Suisse alémanique. A cette époque, l’autrice, qui travaille dans un musée, apprend que l’homme lègue un important ensemble d’œuvres au Kunstmuseum de Berne. Elle découvre alors que la vie de cet homme a une indéniable dimension romanesque.

Cornelius G. vit seul. On le devine chez lui, assis dans sa cuisine, le dos au mur, veillant sur une collection d’art exceptionnelle dont l’histoire est très compliquée. Il parle à ses tableaux. Que leur dit-il ? Que lui disent-ils ?

L’autrice imagine ce dialogue avec ces œuvres devenues malgré elles le reflet d’une bien sombre époque.

Marie Perny a d’abord été musicienne, chanteuse et comédienne, en France où elle est née en 1958, puis en Suisse dès les années 1990 avec des compères devenus amis comme Heidi Kipfer, Daniel Perrin et Lee Maddeford. Après, elle a travaillé à temps partiel au Musée Historique Lausanne tout en prenant le chemin de l’écriture qui lui sembla durant de trop longues années un horizon inaccessible. Par ailleurs, elle produit à temps perdu des textes et motifs qu’elle brode sur des draps anciens et qu’elle expose parfois.

 

Historienne de l’art de formation, Florence Grivel, née en 1969, vit et travaille à Lausanne. Enseignante à l’Ecole des Arts appliqués à Vevey, elle devient responsable de l’Unité de théorie de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art, Lausanne) jusqu’en 2004. Depuis 2001, elle travaille notamment comme spécialiste en arts visuels dans divers magazines culturels de la RTS (Vertigo, La Première) et co-produit l’émission « La vie à peu près » sur Espace 2. En parallèle, elle est auteure de fictions et de textes autobiographiques, elle peint, écrit des textes et des entretiens d’artistes, conçoit des expositions, des audio-guides pour des expositions de diverses institutions culturelles, réalise des podcasts culturels, chante, performe et propose des lectures augmentées sur scène et dans des musées.

 

Heidi Kipfer est comédienne, chanteuse, metteure en scène. Elle dirige la CIE Mezza-Luna à Lausanne. Partageant depuis de nombreuses années une complicité artistique et amicale avec Marie Perny, elle interprétera des airs de Bertolt Brecht & Kurt Weill : « Youkali », « Der Seeräuber – Jenny » et « Balade vom Förster und der Gräfin ».

 

Lea Gasser est une accordéoniste et compositrice. Elle est attirée par le Jazz et la musique improvisée. Passionnée par des styles de musique très variés, elle fait partie de diverses formations. Lea est également professeure d’accordéon à l’Ecole de musique d’Olten depuis 2018 et enseigne à des étudiant.es privé.es.