Nous avons débuté la saison avec Le ciel se couvre (BSN Press, 2022), de Jean-Jacques Busino. Sur la bande-son de l’opus, Hélène Dormond s’est entretenue avec le romancier. Le rendez-vous a eu lieu le lundi 12 septembre au Musée de la Machine à Écrire, Rue des Terreaux 18B, 1003 Lausanne. (Voir les extraits vidéos)

Le Ciel se couvre, augure Jean-Jacques Busino. L’auteur de romans noirs, biberonné à la sociologie, dépeint les dérives de notre société d’une plume acérée. Dans le laboratoire de Tulalu, assisté par Hélène Dormond, il explorera notre monde à travers le prisme de la fiction.

Sol, fondateur d’une communauté d’idéalistes, s’éteint et s’en va, sur la bande-son de sa vie. Porté par les lignes de basse de Tony Levin, les mots de Neil Young, il se détache du monde des vivants. Dès sa disparition, la nature humaine se révèle. Parmi ses disciples, appât du gain, lubricité ou esprit de vengeance servent de moteur.

Les idéaux se désagrègent. Même l’eau, corrompue, empoisonne ou inonde. Alors que le chaos menace, l’amour et la musique tiennent lieu de planche de salut.

Dans son écriture aux nuances ténébreuses, Jean-Jacques Busino allie avec justesse tons sombres, noirs profonds et traits d’espoir. Car il n’est pas d’obscurité sans lumière.

Photo ©Francis Traunig