Pour le dernier événement de la saison, nous nous sommes retrouvés le lundi 12 décembre à 19 h à la Maison de la femme, Av. Églantine 6, 1006 Lausanne, pour rendre hommage à Anne-Bottani Zuber, décédée en juin. La comédienne Olivia Seigne a lu des nouvelles de son recueil Désirs et servitudes (L’Aire, 2018). Michel Moret, le directeur des Éditions de l’Aire, était présent et nous a parlé de l’auteure et de son œuvre.

Anne Bottani-Zuber a publié plusieurs ouvrages aux Éditions de l’Aire. Les deux premiers sont des romans : Aline ou les Cahiers de ma mère en 2010 (réédition dans la collection L’Aire bleue en 2015) et Lumières en 2016. En 2018, paraît un recueil de nouvelles, Désirs et servitudes, et, en 2020, un récit intitulé Une voiture rayée, c’est dérisoire (collection Le banquet, L’Aire).

Elle a également contribué à plusieurs ouvrages collectifs, dont Naissances (L’Aire, 2018), Vevey et Lavaux vus par les écrivains (L’Aire, 2018) et Tu es la sœur que je choisis (Éditions d’en Bas, 2019).

Le recueil Désirs et servitudes dessine la condition de plusieurs générations de femmes. Les 14 nouvelles sont situées entre le Valais central et la région lausannoise. La première se joue en 1850, au fond du val dʹAnniviers et la dernière en 2017, sur les berges du Rhône, à Chippis. Les femmes décrites sont « plus ou moins brimées, plus ou moins assujetties… aux hommes, à la religion ou aux convenances. Ce sont des personnages qui nous ressemblent, fragiles, inconstants, manquants de cohérence… », disait Anne. En ajoutant aussitôt qu’elles sont aussi souvent « rebelles ». Désirs et servitudes a été en lice pour le Prix du public RTS en 2019.

 

Quatre extraits vidéo de la soirée à voir ici.